01 mai 2007

Le génocide au Darfour? J'en ai entendu parler, Mais qu'est ce qui s'y passe vraiment?

REPONDRE A UNE URGENCE...

Au Darfour se déroule en silence le premier génocide du 21ème siècle. Depuis 2003, 300 000 personnes y ont été massacrées par les milices Janjaweed alliées au Gouvernement du Soudan et plus de 2,5 millions de personnes ont été chassées de leurs terres.
Nous ne pouvons plus rester passifs face à ce nettoyage ethnique qualifié par l'ONU de crimes contre l'humanité.
Ainsi, le collectif URGENCE DARFOUR, par la diffusion en masse de cartes postales, symboles de la solidarité du peuple français avec les victimes du Darfour, a décidé d'interpeler notre Président de la République, Jacques Chirac.
La France, pays des droits de l'homme, doit s'assurer de l'envoi effectif des troupes de l'ONU pour protéger les victimes toujours plus nombreuses au Darfour. Et ce, quel que soit l'avis de leurs bourreaux.

Que s'est-il passé au Darfour ?

Partie Ouest du Soudan, loin du Nil, c'est une région abandonnée depuis longtemps par le Gouvernement de Khartoum. Des rebelles ont pris les armes pour un meilleur partage du pouvoir et des richesses (comme au Sud). Le Gouvernement a répondu par une véritable guerre contre les civils. Jan Egeland, secrétaire général adjoint de l'Onu, a dénoncé une campagne systématique de purification ethnique menée par les Janjaweeds, des milices armées et organisées par l'armée soudanaise.
Des centaines de villages ont été incendiés, des centaines de milliers de personnes ont été massacrées, des milliers de femmes et de jeunes filles ont été agressées et violées...

Que se passe-t-il aujourd'hui ?

Depuis 2006, la situation s'est encore détériorée. Les Janjaweeds et les rebelles tchadiens ont même lancé des attaques de l'autre côté de la frontière, au Tchad, sur les camps de personnes réfugiées. Kofi Annan, le Secrétaire général de l'Onu, parle de « l'enfer sur terre »...
...PENDANT QUE
Le Conseil de Sécurité de l'Onu adopte, début septembre 2006, une résolution préconisant le déploiement au Darfour d'une force allant jusqu'à 17 000 casques bleus, chargée de relayer la mission de l'Union africaine...sous réserve de l'accord du Gouvernement soudanais !

darfour


Je poste un lien vers une vidéo sur le génocide au Darfour. ATTENTION, des images de cette vidéo peuvent vraiment choquer, je la déconseille violemment à toute personne sensible ou d'un âge inférieur à 16 ans.

[LIEN]

 

Posté par ma_kroute à 20:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le génocide au Darfour? J'en ai entendu parler, Mais qu'est ce qui s'y passe vraiment?

Nouveau commentaire