Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pavillon vert
27 septembre 2006

Nouvelle vision

L'autre jour, j'etait en Cours, en classe de business and law ( on etudit le systeme americain ) et puis on parlait de la prison, de la peine de mort, la prof me questionne sur mon opinion a propos de tout ca et du systeme francais sur les punitions et sur la peine de mort.

Alors la je reflechis, et je dis " Be careful, it' a french thought ( rires). I belive, any man or any group of persons have the right to decide about the life or the freedom of an another person, for that, I'm strongly opposes at the capital punishment and the principe of jail" les euro-englais me rectifiront certainemment mais on m'a compris et puis il fallait bien que je montre mes nouvelles facultees.hehe.(--> Faites attention, c'est une pensee francaise. Je crois qu'aucune personne ou aucun groupe de personnes a le droit de decider de la vie ou de la liberte d'une autre personne. Pour ca, je suis fortemment oppose a la peine de mort et au principe de la prison)...

J'ai dit ca, c'est sortit un peu tout seul..comme sa arrive javais deja reflechis sur la peine de mort mais javais jamais tellement remis en question la prison. Alors a l'heure d'apres comme je captais pas trop le cours ( qui constituai a lire "october sky") je me suis un peu envole la haut et je me suis demande dans ma tete ( je formule la question en francais, je lecris pas en benj, les lettres sont pas sur le truc en dessous de mes mains):

Comment alors pouvoir lutter contre le crime et les debordemments dans une societe, car ( dsl pour les anars) je pense que la loi et la punition c' est necessaire dans une societe comme la notre (tout en restant dans une certaine limite). Donc avoir des punitions et tout, sans deborder sur la vie et la liberte de n'importe quel etre humain ( seuls z'et uniques Biens reel a tous, que je pense inviolable)?

pour recapituler pour ceux qui uarait pas compris : Quels punitions on peut avoir contre les mechants sans foutres les gens en taule ou les passer a la guillautine ?

Pasque c'est vrai, le bon dieu ou je sais pas qui, nous balance dans ce merdier qu'es la terre, et les seuls chose pour lesquels on vit, les deux seuls truc que on a pas moralemment le droit de nous prendre, c'est la vie et la liberte-qui-va-avec sinon c'est pas drole...

Donc me voila avec cette question en tete....

reflechissons et comprenons ma problematique qui ne semble pas simple.

BOn, imagine un tribunal, un proces, le mec a fait un truc mal, peche, bouuuh. Il a fait un casse dans une banque mais sa a fouarer ( son pote a le nez dans le ruisseau, la connerie humaine comme oraison funebre, le regard des curieux comme unique linceul) Faut le punir, mais a cause de Frezel, on peut pas le mettre en cage.

OK, le gars la il a commis un crime contre la societe, lui enlever sa liberte, sa serai pas bien, on peut lui retirer alors ce que la societe a inventer, on peut comme les chretiens le faisaient , l'exclure sur des choses que la societe a cree, que la societe a inventer ( re) mais en meme temps faut le fair chier le mec...faut qu'il comprenne que nous ( la societe) on veut pas de mec qui foutent le trouble...

Alors, on lui fait quoi au ptit monsieur ?? On l'exclut de notre bande.

Tient, si par exemple, on lui interdisait d'utiliser de l'argent, les technologies ( voitures, electrecite, gaz,new technologies), on peut lui interdire l'acces a un logement, on peut...plein de trucs, c'est fou. le principe est de le jarter un moment. pas mal non ?

Bon ceux qui voudrons aller plus loin vont me dire " et les violeurs, les criminelles, les assasins, les crimes contre l'humanite ? Le gars, on va pas juste lui dire panpanculcul, prive d'argent prive de voiture pendant 20 ans ...Oui, ils on raisons, la dans ces cas la, la societe doit proteger les gens, et j'en ai peur, mais cette protection elle passe j'ai bien peur par l'isolement ( une ile? trop passoire et ia privation de la liberte d'aller ou bon te semble) Ben en menant la reflexion a bout...j'ai bien peur que actuellemnt si on veut proteger la population.c'est dur sans la prison...

Ceux qui voudrons encore aller plus loin me diront: "heh t'y pense que le mec on va etre sur quand il est dans la nature que il va pas trouver du fric, des bagnoles, et puis sa va le pousser a voler pour vivre, cercle vicieux....ils ont raison

Voila comment on construit puis on demoli une construction philosophique...mais a la naissance de quelque chose, il faut d'abor en voir tout les inconveniants avant de continuer pour donner une idee fini. Si vous voulez m'aider, laisser un com, il sera lu avec joie ! Ce sujet n'es qu'un embryon qui je pense a du potentiel, il ya moyen de rever quelques jours de cours....

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'ai lu tout ton article et je pense que comme toi les gens qui ont inventer la prison ont du réfléchir longtemps au moyen de punir les méchants et que la prison devait être la seul solution même si c'est vrai c'est pas génial mais la plupart du temps efficace ! Mais qui sait peut être que dans un prochain cours, tu trouvera une idée de génie !<br /> <br /> PS : je t'ai ajouter ds mes contacts msn, alors accepte moi si tu l'a pas fais parce que chez moi tu es hors ligne. merki !
Pavillon vert
Publicité
Derniers commentaires
Pavillon vert
Publicité